La campagne a permis de collecter 421 couches, 642 lingettes, plus de 20 kg de farine de blé, de compotes de fruits et de lait de croissance en poudre, du pain et du gel de douche, du talc, de la crème de change, ainsi que des produits antibactériens, de l’eau, plus de 24 kilos de vêtements, bavoirs et couvertures, des jouets, des doudous et enfin des paires de chaussures. Durant la rencontre, la présidente de l’association a pu parler également des missions principales de l’association et la prochaine initiative qui devrait pouvoir permettre de réaliser un programme afin de pallier aux difficultés d'approvisionnement en produits hygiéniques de première nécessité pour les femmes et les bébés les plus démunis à travers l'implication directe de la femme entrepreneure au cours du processus de création d'une solution éco responsable adaptée au contexte socioéconomique en Afrique subsaharienne et au Sénégal en particulier.
Le 15 Novembre 2022, nous avons été reçus par Mona Chasserio , fondatrice de la maison rose située dans le quartier de Médina Gounas à Guediawaye à 20km du centre-ville de Dakar. La maison rose héberge des femmes venant de plusieurs pays de la sous-région ainsi que du Sénégal. La plupart sont des femmes migrantes ou des victimes de violences dans des contextes différents. Les plus marquantes sont les victimes de violences survenues pendant des temps de crise dans la sous région. La maison rose permet à ses femmes brisées de se reconstruire et se libérer de certains traumatismes liés à l’enfance également à travers des ateliers créatifs qui leur permettront de mieux se découvrir et renouer avec leur véritable personnalité . Ce fut une rencontre très spirituelle et bénéfique pour l’association Jiguen Africa qui souhaite mettre un accent , à travers son programme d’intervention au Sénégal , sur les cas des femmes et des filles victimes de violences de tout genre, issues des mouvements de migration en Afrique
Le 16 novembre 2022 à 15h00, Jiguen Africa eu l’opportunité de rencontrer une segmentation de sa cible : les jeunes filles et femmes du secteur informel au Sénégal. Grace à des activités de transformation de produits agricoles et déchets agricoles, ce sont soixante femmes qui ont rejoint l’UDEFY entre 2013 et 2022, qui arrivent à subvenir à leurs besoins et ceux de leurs proches grâce à une partie des bénéfices tirés de cette unité de transformation encore artisanale. Mme Mbengue, la présidente du groupement a des ambitions concernant son union solidaire composée essentiellement de femmes entrepreneures ; elle aimerait à terme mieux industrialiser l’unité et exposer les produits faits par ces femmes dans de grandes surfaces telles que Auchan. Un premier échange nous a permis de réaliser que les ressources disponibles au sein de ce groupement de femmes étaient limitées en terme de moyens logistiques et connaissances pratiques de l’environnement pour la gestion d’une entreprise qui ambitionne de se développer sur le marché des produits locaux. Les différents manques observés se situent au niveau de :
Le 10 novembre 2022, nous avons été reçues par Mme Fama Mbengue , la présidente de l’UDEFY (Union des femmes de la commune de Yoff pour la promotion de l’entreprenariat Féminin) créée en 2012. L’UDEFY est un groupement solidaire de femmes engagées pour la promotion du leadership féminin local et l’autonomisation des femmes. Au centre de l’UDEFY plusieurs activités de formation théorique et pratique en emballage en Couture, micro jardinage, transformation de fruits et légumes, Produits halieutiques, produits laitiers pour la production de fromages, confitures, jus de fruit ont pu être réalisables en collaboration avec l’ONFP, et le 3FPT. Une grande partie des activités consiste également en la réutilisation des déchets agricoles issue d’une première production afin de produire de la teinture, de la confiture ou du savon. Le groupement de femmes pour la promotion féminine est composée aujourd’hui de 8 groupes de cinq cent membres chacun répartis dans les 19 communes de Dakar. La création des sous-groupes a permis de produire des céréales locales. Les membres du l’Union ont également bénéficié d’une formation en saponification avec ONU Femmes, qui a offert à l’issue du programme un mixeur et une coupeuse de savons. Mme Mbengue a participé deux fois à la rencontre organisée par l’OFAD à Paris en 2015 et 2016, ou elle a remporté le trophée de la femime entrepreneure. Elle est convaincue qu’il y’a des projets innovants qui peuvent se réaliser en Afrique. Si l’on a la possibilité de former les jeunes sur les activités agricoles et produits laitiers au Sénégal tout ce que la population consomme peut-être valoriser et vendu à l’extérieur; afin que cela devienne possible il faudra évidemment outiller les jeunes et les femmes et une aide aux entreprises pour créer plus de ressources et de valeur.
Le 29 Novembre 2022, l’association Jiguen Africa a fait une visite de terrain chez ApiAfrique, une entreprise sociale sénégalaise dirigée par les CEO Marina et Abdoulaye GNING engagés en faveur du bien-être des bébés, des femmes et de la planète.
L’entreprise fournit des produits du quotidien : réutilisables,
durables, sains et accessibles à tou·tes ! Sa mission est de participer à la réduction des déchets afin de contribuer au bien-être des femmes et des
bébés à travers la Création d’emplois stables. Api Afrique mène différentes activités autour de la conception, la fabrication et la distribution de produits d’hygiène réutilisables et sains au Sénégal et à l’étranger. Elle facilite également l’accès à l’information et sensibilise aux thématiques liées au cycle
menstruel à travers le programme www.changeonslesregles.org.
“Suite à sa certification B Corp en 2021 qui signe une véritable reconnaissance internationale, ApiAfrique a décidé en 2022 d’engager une démarche de mesure d’impact afin d’évaluer, valoriser et améliorer son impact social et environnemental”
Api Afrique représente un leader sur le marché ouest africain dans la distribution de produits hygiéniques lavables et réutilisables pour les femmes et les bébés. Cette entreprise établie au Sénégal depuis 2016 emploie plus de 20 femmes et contribue activement à la préservation de l’environnement grâce à des solutions toujours plus innovantes.
Le 02 décembre 2022 Nous avons été reçus par @julien_kalipe le responsable M&CC de la FBNBank Sénégal] (First Bank of Nigeria). L’institution financière est établie depuis 1894 à Lagos au Nigeria et est présente en Afrique précisément au Ghana, Guinée Bissau, DRC , Sierra Leone , Gambie, Afrique du Sud , en occident et en Asie en plus du Sénégal. La FBNBank Sénégal] soutient aujourd’hui des entrepreneurs et leaders comme @thioneniang et se dit engagée également pour la promotion de l’autonomisation et du leadership féminin en Afrique subsaharienne. L’institution soutient déjà des programmes de formation adressés aux femmes entrepreneurs , l’une des prochaines rencontres en date est prévue pour le mois d’août 2023 à Lagos. Lors de cette rencontre les participantes de plusieurs structures pourront recevoir des enseignements pratiques sur le thème : « Comment , en tant que cheffe d’entreprise , manager une boîte à petite échelle ? ». Ce fut une rencontre très agréable et importante pour pour l’association Jiguen Africa ainsi que la FBN Bank au Sénégal qui souhaitent voir aujourd’hui une Afrique avec des jeunes filles et des femmes toujours plus entreprenantes et en quête d’excellence.
Copyrights © 2023 - Jiguen Africa, All Rights Reserved.
Distributed By SNWC 00 221 77 534 97 45